mardi 3 avril 2012

L'Azawad libéré... - TAMAZGHA le site berbériste

L'Azawad libéré... - TAMAZGHA le site berbériste



Avec la libération de Tombouctou, c’est l’ensemble de l’Azawad qui se trouve ainsi sous le contrôle du MNLA.
lundi 2 avril 2012
par Masin   
C’est historique : un territoire amazigh libéré du colonialisme. Ainsi, la libération est possible et c’est à la portée de toutes celles et tous ceux qui tiennent à la liberté et qui veulent en finir avec l’humiliation.
La joie est énorme que d’apprendre la libération de la ville historique de Tombouctou qui traduit ainsi la libération de l’ensemble du territoire de l’Azawad. 




La détermination des combattants du MNLA a eu raison de l’armée malienne qui n’a pas pu résister à la force de frappe de révolutionnaires décidés à libérer leur pays de plus de cinquante ans de colonisation malienne.


Il appartient maintenant au MNLA et aux Azawadiens de montrer leur capacité à édifier un Etat et à administrer leur territoire. C’est la préoccupation du MNLA qui s’est exprimé dès la libération de Tombouctou à travers une déclaration.


En effet, le Bureau politique du Mouvement national de libération de l’Azawad, par la voie de son président Mahmoud ag Aghali, a annoncé, dans une déclaration datée du 1er avril 2012, la libération totale du territoire de l’Azawad. Le Bureau politique a présenté ses félicitations au peuple de l’Azawad pour cet événement historique d’accession à l’indépendance. En s’adressant au peuple de l’Azawad, le président du Bureau politique du MNLA dit que si le devoir de libération est accompli il appartient maintenant aux Azawadiens d’œuvrer pour sauvegarder et protéger cette liberté ainsi que les acquis de cette révolution qui a conduit à la libération de l’Azawad. Mais Mahmoud ag Aghali précise également que la bataille n’est pas finie dans la mesure où les citoyens de l’Azawad doivent avoir confiance en eux-mêmes et se mettre, comme un seul homme, au travail pour la construction du pays.


A l’opinion internationale, le MNLA dit que le peuple de l’Azawad s’est mobilisé pour son indépendance et se débarrasser du colonialisme malien pour mettre fin à cinquante ans de répression, de massacres et d’humiliation. Et le peuple de l’Azawad donnera le meilleur d’eux pour poursuivre le combat jusqu’à la proclamation de l’indépendance totale et l’instauration d’un état de l’Azawad. Enfin le MNLA lance un appel à l’ensemble des Azawadiens de revenir au pays afin de contribuer à sa construction, son développement et pour assurer leur propre sécurité.


Toutes nos félicitations aux combattants du MNLA et à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette libération. Nos félicitations également au peuple de l’Azawad.


Vive l’Azawad.


La Rédaction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire