lundi 9 avril 2012

La Kabylie dérange | Kabyle.com

La Kabylie dérange | Kabyle.com

La Kabylie dérange
dim, 2012-04-08 14:24 -- amazighakli


inShare
La Kabylie dérange. Elle dérange tellement qu'elle suscite en permanence la préoccupation permanente des instances dirigeantes. Tous les regards sont branchés sur cette partie de l'Algérie.
Les scénarios employés jusque-là pour  la pacifier ont échoué, du moins pas atteint le but escompté. Il est peut être utile de rappeler que le projet de diabolisation de la Kabylie a commencé bien avant « l’indépendance » de l’Algérie. Le pouvoir a tout fait pour ancrer la haine du Kabyle dans les cœurs des  algériens jusqu’à faire de lui l’ennemi à abattre coûte que coûte.


Pour cela, il avait adopté la manière forte à savoir la normalisation de  la  Kabylie en  maintenant la région sous tension permanente. Le but à atteindre, c'est de  diluer le Kabyle dans la société en le réduisant à sa plus simple  expression, occuper sans cesse la population de la Kabylie en lui créant des maux sociaux  afin qu'elle ne puisse  pas  s'occuper du pouvoir, semer le germe de la division et de la haine entre Kabyles, jusqu’à opposer les membres d’une même famille les uns contre les autres.


La nouvelle stratégie maintenant consiste à pénétrer profondément l'intérieur de tout ce qui symbolise la Kabylie en encourageant l'installation  à l'intérieur des  villages kabyles d'associations religieuses et la construction de mosquées, faire semblant de créer des institutions Amazighs  à la tête desquelles, il faut placer  des opposants farouches à cette culture pour mieux contrôler l'espace  socioculturel et pourquoi pas le dévier suivant le cours qu'il lui est tracé.
Promouvoir Tamazight avec des caractères arabes et l'orientation  de la chaine tamazight vers  des émissions religieuses. Pour y arriver, il faut placer les hommes qu'il faut à la tête de ces institutions pour bien les achever culturellement.


Pour  affaiblir encore d'avantage la région, il faut aussi instaurer une peur permanente par l'incursion de terroristes et les kidnappings à croire que seule dans cette wilaya existent des entrepreneurs et hommes d'affaires qui doivent être  kidnappés. D'ailleurs, le terrorisme n'existe réellement qu'en Kabylie, particulièrement dans la région de Tizi et ses environs.


Ailleurs,c'est de rares actions, souvent médiatiques, pour faire croire que le mal est partout. Et pour bien achever la déchéance de la   région, on s'attaque à sa  matière grise : son université. Depuis peu, l'on remarque un changement pas innocent de comportement de cette institution, pour peut-être l'obliger à s'aligner sur la situation qui prévaut dans sa wilaya. Celle -ci, gérée depuis  une dizaine d'années dans la transparence, le sérieux, le travail, l’équité entre tous  se voit depuis  l'année  universitaire  2010-2011 basculer dans l’anarchie, une gestion tribale pour ne pas dire familiale (tous les nouveaux responsables sont parents).
Il faut faire allégeance à la nouvelle équipe pour prétendre avoir un droit ! L’incompétence, le détournement des biens de l’université, donc biens de l’état à des fins personnels (ex. voitures du parc mises à dispositions des familles de responsables pendant que les enseignants doivent se débrouiller avec leurs moyens personnels pour les missions, les soutenances…), un budget réparti non en fonction des besoins des facultés mais en fonction du degré de parenté avec le Recteur…
Alors quoi d’étonnant d’apprendre que  déjà au classement 2011 des meilleures universités de la planète, aucune université algérienne ne figure dans le tableau du top 500 des universités du monde ? Même dans le "monde arabe" et africain, l’Algérie arrive très loin derrière les universités saoudiennes et l’université du Caire (Egypte)  de l’université Cap Town (201-300) et de l’université of Witwatersrand (301-400) (Afrique du sud).


Voilà la triste réalité de la Kabylie qui a pourtant  tout pour mieux prospérer.Et dire qu'elle a un autre tableau meilleur à offrir au visiteur tellement que sa beauté est des plus captivantes.


AKLI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire