mercredi 28 mars 2012

Arrestation et intimidation de deux lycéens militants actifs du MAK | Kabyle.com

Arrestation et intimidation de deux lycéens militants actifs du MAK | Kabyle.com


Arrestation et intimidation de deux lycéens militants actifs du MAK
lun, 2012-03-19 20:48 -- Samia Ait Tahar


inShare
Ait Benyoucef Kamal, 19 ans et Khennane Djaafar, dit Jeff, 20 ans, affichaient pour le 20 Avril prochain à Oukil Ramdane lorsque la police les a embarqué au commissariat du Djrudjura.
Sur place, les policiers ont compté les affiches, ont interrogés les deux lycéens sur qui les leur avait données et les leur ont confisquées, ainsi que le drapeau qu’ils avaient aussi sur eux, racontent Kamal et Jeff. Ils rapportent aussi le ton intimidateur et menaçant des policiers, qui leur ont assuré qu’ils « risquaient gros » en collant des telles affiches et qu’il y aura un « suivi » de cette arrestation, « vous allez voir ce qui se passera » ont promis les policiers. « J’ai fait référence à l’article 27 de la constitution pour justifier notre action et ouvrir une discussion avec eux, en vain » raconte Jeff.
De son coté, Kamal relève : « il est rassurant et encourageant de voir la mobilisation de nos collègues du MAK et leur arrivée aussi rapide sur les lieux.
J’ai à peine eu le temps d’avertir une seule personne de notre arrestation, et de donner une désignation approximative de commissariat que nous trouvons le président en personne sur les lieux ».
Terminons cette nouvelle en remarquant l’accroissement subit et considérable de la présence des forces de police à Tizi-Ouzou. Chose encore plus stupéfiante, c’est armés que les policiers sillonnent Tizi ou se trouvent devant les commissariats, ce qui n’était pas de coutume il y encore juste quelques semaines. Leurs blindés et leurs camions se trouvent un peu partout rendant Tizi surfliquée, renforçant le sentiment de malaise, d’insécurité et d’impuissance de ses habitants.


Samia Ait Tahar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire