dimanche 26 février 2012

Les “conseils” de Hillary Clinton - Actualité - El Watan

Les “conseils” de Hillary Clinton - Actualité - El Watan

Changements politiques en Algérie

Les “conseils” de Hillary Clinton

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 26.02.12 | 01h00 Réagissez

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qui a fait escale hier à Alger, n’a certes pas été loquace, mais elle a délivré des messages politiques subliminaux pour qui veut comprendre ce que les Etats-Unis pensent des «changements» en Algérie, voire au Maghreb.

Son fin mot était que les peuples de cette région devraient recouvrer leur droit à l’autodétermination dans tous les domaines de la vie. «Je viens de Tunisie et demain (aujourd’hui) je serai au Maroc, mon message est le même : les peuples du Maghreb (...) ont besoin et méritent de pouvoir décider pour eux-mêmes», a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec quelques membres d’une «société civile» algérienne triée sur le volet et une fournée de journalistes quasiment «interdits» de questions, à l’ambassade des Etats-Unis.
En faisant son plaidoyer pour que les Maghrébins aient voix au chapitre dans leur pays, Mme Clinton a reconnu auparavant que les peuples d’Afrique du Nord n’ont rien à envier aux autres en termes de travail et de créativité. «Les peuples du Maghreb sont aussi talentueux et travaillent aussi dur que les autres peuples du monde», soutient la secrétaire d’Etat américaine, dans une allusion évidente à leur marginalisation dans la prise des décisions qui les concernent. Bien qu’affichant un grand sourire, Mme Clinton n’en a pas moins titillé, par ses petites phrases, les régimes en place en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Usant de l’impératif, l’ex-première Dame des Etats-Unis a esquissé, en dix petites minutes, les contours d’une bonne gouvernance au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Si elle n’a pas commenté expressément les «réformes politiques» en cours en Algérie, elle n’en a pas moins donné quelques «conseils» qui sonnent comme autant de rappels à l’ordre venant la première puissance mondiale.

Autodétermination

Soulignant qu’elle célèbre cette année le cinquantenaire de son indépendance, Mme Clinton a posé les jalons de ce que devrait être l’Algérie des prochaines années. Exit donc l’état actuel de la gouvernance…
Pour elle, «un Etat du XXIe siècle» devrait nécessairement reposer sur les trois piliers que sont un gouvernement «responsable qui rend des comptes», une société civile «dynamique» et un secteur économique privé ouvert sur le monde. «Nous sommes au XXIe siècle et je conçois la société comme un tabouret à 3 pieds ou 3 piliers : le premier représente le gouvernement qui est responsable, rend des comptes et crée des opportunités pour la population. Le deuxième représente la société civile qui travaille sans relâche pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Enfin un secteur économique privé qui doit être dynamique et ouvert sur le monde afin de créer des opportunités et de l’emploi», professe doctement Mme Clinton.
L’Algérie remplit-elle ces fondamentaux qui feraient d’elle un grand pays parmi les nations qui comptent ? La secrétaire d’Etat américaine ne le dira pas, se contentant d’inscrire son propos dans les prochaines années, suggérant une sorte de conduite à tenir pour éviter les mauvaises surprises.

La conduite à tenir

Mais il est loisible de saisir ce que pense Mme Clinton quand elle fait cette projection sur l’avenir qui a aussi valeur de constat actuel : «Pour les 50 prochaines années, l’Algérie a besoin d’assumer ses responsabilités en tant qu’Etat et d’occuper la place qui est la sienne en tant que nation parmi les nations où la prospérité, la paix et la sécurité existent pour la population.»
N’ayant pas jugé utile de s’exprimer clairement sur le processus politique en Algérie par retenue diplomatique évidente, Mme Clinton ne s’est tout de même pas empêchée de donner son «cours» de sciences politiques sur la meilleure façon de construire «l’Etat du XXIe siècle». Si l’Algérie de demain suit la feuille de route tracée hier par Mme Clinton, les Etats-Unis seront alors à ses côtés : «Les Etats-Unis veulent être votre partenaire. Un partenaire de votre gouvernement, de votre économie et de votre société civile de manière à ce que ces changements positifs aient lieu.» Pour autant, la secrétaire d’Etat américaine a glissé : «Attendons de voir si ces changements seront concrétisés sur le terrain.»
Hassan Moali

L'Anavad interpelle Hillary Clinton en visite aujourd'hui à Alger

L'Anavad interpelle Hillary Clinton en visite aujourd'hui à Alger

L'Anavad interpelle Hillary Clinton en visite aujourd'hui à Alger

25/02/2012 - 16:34


PARIS (SIWEL) — Le ministre des Relation internationales au sein du Gouvernement provisoire kabyle, M. Lyazid Abid, a adressé une lettre ouverte à la secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, en visite aujourd'hui en Algérie dans le cadre d'une tournée nord-africaine.



Hillary Clinton en conférence de presse hier à Tunis (PH/DR)
Hillary Clinton en conférence de presse hier à Tunis (PH/DR)
Message du Ministre des Relations internationales à Hillary Clinton en visite en Algérie :


« Madame Clinton,


Même si vous ne vous rendrez pas en Kabylie, le Gouvernement Provisoire Kabyle vous souhaite la bienvenue en Algérie.


Les Etats Unis d’Amérique sont, pour la Kabylie, le pays qui incarne et agit le plus en faveur de la liberté. C’est celle-ci qui est au cœur de tous les printemps démocratiques.


Grâce au génie et à la créativité de votre peuple, les nouveaux moyens de communication ont révolutionné le monde où les tyrans ne peuvent plus censurer leurs opposants ou faire barrage à la démocratie.


Après la Tunisie, la Libye, l’Egypte, demain la Syrie, nous espérons que toutes les dictatures qui continuent à sévir de par le monde chutent à leur tour. Nous savons que le monde décolonisé il y a environ 50 ans regorge de cruels dictateurs.


L’un derrière l’autre, ils tombent comme des mouches. Nous applaudissons vos efforts de soutenir les peuples qui luttent pour leur liberté, la paix et le respect des droits humains.


Aujourd’hui, vous êtes en visite en Algérie où le pouvoir reste aux mains des militaires et le peuple kabyle privé de son droit à l’autodétermination. Nous ne sommes pas fiers de ceux qui gouvernent le pays au mépris de la volonté populaire et qui ont soutenus les dictateurs qui viennent de tomber. Ils soutiennent aussi le boucher syrien.


Le pouvoir algérien est un menteur et les Etats-Unis savent qu’ils ne peuvent se fier à des dirigeants qui sont alliés aux Iraniens et qui rêvent de construire leur propre bombe nucléaire.


Le président algérien est un vieillard qui a violé la constitution en se faisant réélire pour un troisième mandat de cinq ans en 2009.


Madame Clinton,


Depuis l’arrêt du processus électoral en 1992, le discours en vogue consiste à faire croire que le président est contre les militaires. Il s’en accommode pourtant fort bien. Après l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992, six mois après son investiture, les Algériens ont compris que quiconque oserait toucher aux intérêts des décideurs ou tenter de mettre fin à la corruption qui gangrène l’État subirait le même sort.


Le régime algérien est identique au régime que vous condamnez actuellement en Syrie. Ils ont la même source idéologique et utilisent tous les deux la violence militaire pour se maintenir au pouvoir. L’anti-occidentalisme est le fond de commerce des deux systèmes. L’occident et Israël sont dénoncés dans un délire qui rivalise de haine avec celui des islamistes sur ce sujet. En Algérie, la manipulation de l’islamisme, ce jeu dangereux, a causé en 10 ans plus de 200.000 morts. La plupart des auteurs des attentats attribués aux terroristes reçoivent les ordres, les moyens et les cibles des bureaux occultes du Ministère de la Défense Nationale.


Bouteflika a, pour fortifier l’islamisme, depuis son investiture frauduleuse en 1999, construit le double des mosquées que ses prédécesseurs réunis depuis l’indépendance du pays en 1962. D’un autre côté, la Kabylie qui aspire à sa liberté, est durement stigmatisée et désignées à la vindicte populaire en raison de son attachement à son identité et sa liberté ainsi que de ses valeurs communes avec l’Occident.


Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, est calomnié sans cesse par la presse algérienne et sa tête a été mise à prix par le pouvoir, (voir la vidéo ). Il est accusé par les militaires algériens « de travailler avec des forces extérieures (notamment occidentales) pour déstabiliser l’Algérie ».


Madame Clinton,


Tous les observateurs politiques connaissent les pratiques mafieuses du régime algérien. Toutes les femmes et hommes épris de justice reconnaissent à la Kabylie son droit à l’autodétermination.


Tous ont compris que les militaires algériens se comportent comme une armée d’occupation en Kabylie. Il faut rappeler que la Kabylie est un pays annexé à l’Algérie par la France coloniale. C’est un pays qui a existé bien avant l’Algérie. Aujourd’hui, ce territoire n’a même pas une existence administrative. Nous sommes dans le déni total alors que c’est un pays qui est prêt à rentrer dans la démocratie sans transiter par un régime théocratique. C’est le pays qui, déjà en 1992, a dit non à l’islamisme politique lors des premières législatives pluralistes de l’Algérie indépendante. Aujourd’hui Bouteflika et les décideurs font tout pour le détruire.


Après 50 ans de répression, d’arrestations arbitraires, de tortures et surtout d’assassinats de milliers de Kabyles, nous avons décidé de prendre notre destin en main.


L’Anavad, le Gouvernement Provisoire Kabyle, un des premiers gouvernements à avoir reconnu le CNT libyen, dénonce vigoureusement l’ignoble position du régime algérien qui s’entête à refuser à la Kabylie sa liberté. Nous vous remercions de bien vouloir porter la revendication légitime de la Kabylie au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. »


bbi/wbw
SIWEL 021634 FEV 12

vendredi 24 février 2012

Tizi-Ouzou : hommage à Mouloud Mammeri


Maison de la culture Mouloud Mammeri (PH/ DR)
Maison de la culture Mouloud Mammeri (PH/ DR)
Des conférences débats, des projections, et des lectures de textes sont au programme de ces journées dédiées au père de la culture amazighe, décédé à l’âge de 71 ans.


Au programme des activités qui débuteront demain, un concours de dictée kabyle, inter-établissements, organisé par l’association des enseignants de Tamazight de Tizi-Ouzou, au niveau de l’établissement des œuvres universitaires.


Pour dimanche, une exposition permanente de livres en Tamazight et des travaux de recherche sera organisée par le Centre National de Recherches en Anthropologie, Préhistoire et Histoire d’Alger. Toujours dans la journée du dimanche, des témoignages par Gana Mammeri, parent de « Da Lmulud », Youcef Merrahi, secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité et par Rachid Bellil, anthropologue. Dans l’après midi, il sera procédé à la projection du film « La colline Oubliée » de Abderrahmane Bougarmouh, suivie d’un débat animé par Fatima Boukhelou, chercheur et auteur d’une thèse intitulée « Définition de la figure de l’intellectuel dans l’œuvre romanesque de Mouloud Mammeri et apport des nouvelles dans l'évolution de cette figure, ou l'amusnaw comme chantre de la culture berbère ».


Lundi, d’autres conférences seront animées par des auteurs et des enseignants en Tamazight : Said Chemakh, Samia Daouedi, Abdenour Abdeslam.


Mardi, un recueillement est prévu sur la tombe de Mouloud Mammeri à Taourirt Mimoune, At Yenni.


tt
SIWEL 141735 FEV 12

jeudi 23 février 2012

Oulahlou
nouvel album 2008.
"Hemlagh-kem" (je t'aime)
ici la chanson "Vive la liberté"
Je n'ai pas le droit de mettre ça
n e ligne car l'album vient de sortir mais j'espere que Oulahlou va aimer.
Je lui ai fait de la pub en quelque sorte :)



Ajoutée par  le 28 janv. 2008
Album : Identities 1999:
Vocals:Maxime le forestier, idir & izri Brahim.
Drums:Karim Ziad.Derbouka Rabah khalfa.
Mondole:Brahim izri,Acoustic guitar:tarik ait hamou
It's a blue house
with it's back to the hill
you arrive on foot
you do not knock
The people who live there have thrown away the key
whoever steps through the door shares our meal with the taste of the land
they will have an idea to look for the keys
of the moon and the stars
TIZI OUZOU RISES CHILDREN WILD WITH DREAMS
TIZI OUZOU WHERE ARE YOU ?
WHERE'S THE HAPPINESS I WANT FOR YOUR CHILDREN?
IT'S A HEAVEN OF PEACE ...OLD,BUT WE LOVE IT STILL
IT'S OUR STABILITY
people with long hair,wide beds and music
peopled with lights and peopled with the wild
THE BERBER HOUSE IS STILL STANDING

lundi 20 février 2012


Amazigh Flag KABYLIE

Lyazid Abid : « 100.000 militaires algériens sont basés en Kabylie »

Lyazid Abid : « 100.000 militaires algériens sont basés en Kabylie »

Lyazid Abid : « 100.000 militaires algériens sont basés en Kabylie »

20/02/2012 - 13:38


MONTRÉAL (SIWEL) — Le ministre des relations internationales de l’Anavad (GPK), Lyazid Abid, a affirmé dimanche au Québec que plus de 100.000 soldats algériens se trouvent en Kabylie.



Lyazid Abid (PH/UZ)
Lyazid Abid (PH/UZ)
M. Abid qui s'exprimait dans une conférence animée au Québec à la salle Ludger Duvernay de la Société Saint-Jean Baptiste, sur invitation de MAK-Canada, a indiqué qu'au moins 100.000 soldats, c’est-à-dire un tiers des effectifs de l’armée algérienne est stationné en Kabylie dont la superficie ne dépasse pas les 2% du territoire algérien.


« En ce moment, la Kabylie traverse une rude épreuve. La vague de froid et les chutes de neige qui ont sévi en Europe n’ont pas épargné la Kabylie. Comme la Kabylie est un pays montagneux, la neige a atteint par endroits 2 mètres de hauteur. Des villages entiers se sont trouvés coupés du monde : sans électricité, sans eaux, sans nourriture, toits de maisons effondrés. on dénombre plus d’une dizaine de morts par hypothermie. Devant ce danger, les villageois sont allés demander de l’aide aux militaires, présents en Kabylie en surnombre et hyper équipés et en guise de réponse, ces derniers ont affiché leur mépris habituel », a déploré M. Abid.


« Comme à chaque épreuve, la Kabylie s’est, encore une fois, retrouvée toute seule, dit-il en ajoutant que pour désenclaver les villages isolés, des chaînes humaines se sont constituées. L’image est émouvante ; le geste est digne de l’honneur kabyle. En Europe, au canada, aux USA et ailleurs, les Kabyles ont répondu massivement à l’appel de leur Gouvernement provisoire pour constituer un fond de solidarité avec la Kabylie. Des dizaines de milliers d’euros sont déjà récoltés. », a indiqué le conférencier qui a tenu à remercier au nom du GPK les donateurs, tout en précisant que « le gouvernement algérien et ses milliards de dollars amassés grâce à dame nature, refuse d’assister un peuple en danger ».


Lyazid Abid a abordé ensuite la question de l'autodétermination des Kabyles soulignant que « le pouvoir raciste algérien utilise tous les moyens pour soumettre la Kabylie ».


« Nos richesses naturelles sont dilapidées, nos forêts brûlées, les investisseurs harcelés, la corruption généralisée, l’insécurité totale, notre cohésion sociale menacée et notre peuple contraint à l’exil. Notre culture est toujours marginalisée, nos traditions folklorisées, notre langue rabaissée au rang de patois et l’armée algérienne abat en moyenne un Kabyle par mois. »


Pour le membre du Gouvernement provisoire kabyle, « il est difficile de ne pas voir dans ces pratiques le comportement du colonisateur au colonisé ».


« Le GPK dénonce vigoureusement ces pratiques d’occupations. Il appelle les instances internationales, les intellectuels et toute personne éprise de justice à nous soutenir dans notre combat contre la tyrannie », a-t-il conclu. La veille de la conférence, Lyazid Abid était l'invité de la radio "Shalom Montreal".


uz
SIWEL 201519 FEV 12

samedi 18 février 2012

ICRA International - Peuples autochtones

ICRA International - Peuples autochtones

Peuples autochtones - Introduction

Les peuples autochtones sont les descendants des premiers habitants des terres sur lesquelles ils vivent. Ayant subit divers processus de colonisation, ils restent aujourd'hui sous domination culturelle, économique, sociale, minorisés politiquement au sein d'Etats Nations qui ne les reconnaissent pas en tant que peuples distincts, avec leurs propres organisations socio-culturelles et leurs modes de vie marginaux (chasseurs-cueilleurs, éleveurs transhumants, essarteurs, etc.)

Qui sont-ils?

Ils représentent aujourdhui environ 300 millions de personnes, soit 4% de la population mondiale.
6.000 peuples disséminés à travers la planète, touches de couleur rebelles à l'uniformisation du monde, dont l'existence est menacée et les droits bafoués : colonisation des terres, destruction des forêts nourricières, pollutions environnementales, négation des cultures et des identités socio-politiques.
Pygmées d'Afrique, Aborigènes d'Australie, Amérindiens d'Amazonie, du Chiapas ou de Colombie, Négritos d'Asie du Sud-Est sont menacés de disparition physique et culturelle.
Une multitude de peuples oubliés subit le prosélytisme de religions intolérantes, l'invasion de leurs territoires par des colons, des firmes exploitant or, bois, pétrole, gaz, détruisant l'environnement et les communautés qui en dépendent.

Où vivent-ils

Il est difficile d'évaluer l'importance numérique de la population indigène. Selon diverses estimations, on compterait entre 300 et 400 millions d'indigènes, répartis dans plus de 70 pays. Cela représente près de 4% de la population mondiale.
Dans la plupart des pays, les autochtones sont en minorité par rapport à la population nationale. Au Brésil et en Suède, par exemple, ils ne représentent que 0,1% de la population du pays. Aux Etats-Unis, ils sont moins de 0,5%. Les peuples indigènes ne sont majoritaires que dans quelques pays, comme par exemple au Groenland (90%), en Bolivie et au Guatemala (60%).

Que veulent-ils?

Aujourdhui, ces peuples sorganisent et luttent pour faire entendre leurs voix.
Ils demandent le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales et de leurs systèmes symboliques, la fin de l'exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie depuis la nuit des temps.

vendredi 17 février 2012

Le MAK achemine des aides au nord de Sétif et efface les dettes de 31 familles chez les commerçants

Le MAK achemine des aides au nord de Sétif et efface les dettes de 31 familles chez les commerçants


La solidarité avec la Kabylie vise le village de Tizi Lqern

17/02/2012 - 19:20


VGAYET (SIWEL) — Les militants du MAK du versant sud du Djurdjura ont entamé leur campagne d'aide aux localités de la région les plus touchées par les intempéries.



(PH/DR)
(PH/DR)
Dans le cadre de la campagne de solidarité avec les villages sinistrés kabyles, des bénévoles et militants autonomistes de Timezrit, Sidi-Aich et d'Akbou ont procédé à une collecte de vivres pendant les deux derniers jours.


Une équipe guidée par Razik Zouaoui, s'est rendue hier vers la fin de la journée au village Tizi Lqern à bord d'une camionnette et une voiture familiale, bien garnies de nourritures diverses qu'ils ont acheminé au centre du village sus-cité.


Les villageois de Tizi Lqern ont été très heureux de ce geste humanitaire et n'ont pas manqué d'éloges à l'élan de solidarité entre Kabyles.


bbi
SIWEL 171920 FEV 12

La solidarité avec la Kabylie vise le village de Tizi Lqern

La solidarité avec la Kabylie vise le village de Tizi Lqern


La solidarité avec la Kabylie vise le village de Tizi Lqern

17/02/2012 - 19:20


VGAYET (SIWEL) — Les militants du MAK du versant sud du Djurdjura ont entamé leur campagne d'aide aux localités de la région les plus touchées par les intempéries.



(PH/DR)
(PH/DR)
Dans le cadre de la campagne de solidarité avec les villages sinistrés kabyles, des bénévoles et militants autonomistes de Timezrit, Sidi-Aich et d'Akbou ont procédé à une collecte de vivres pendant les deux derniers jours.


Une équipe guidée par Razik Zouaoui, s'est rendue hier vers la fin de la journée au village Tizi Lqern à bord d'une camionnette et une voiture familiale, bien garnies de nourritures diverses qu'ils ont acheminé au centre du village sus-cité.


Les villageois de Tizi Lqern ont été très heureux de ce geste humanitaire et n'ont pas manqué d'éloges à l'élan de solidarité entre Kabyles.


bbi
SIWEL 171920 FEV 12

Arrivée à Montréal du ministre des relations internationales de l'Anavad

Arrivée à Montréal du ministre des relations internationales de l'Anavad

Arrivée à Montréal du ministre des relations internationales de l'Anavad

17/02/2012 - 01:54


MONTREAL (SIWEL) — Le ministre des Relations internationales au sein du Gouvernement provisoire kabyle, Lyazid Abid, est arrivé au Québec ce jeudi en fin de matinée, il animera samedi à Montréal une conférence sur le thème de "l'Autodétermination du peuple kabyle, un droit inaliénable".



A son atterissage à l'aéroport de Montréal, il a été accueilli par une délégation de la diaspora kabyle fort nombreuse à Montréal.


Le chef de la diplomatie kabyle, répondant à l'invitation de l’association Solidarité Québec-Kabylie, effectue cette visite au Québec pour rencontrer les ressortissants kabyles et vulgariser l'idée d'autodétermination du peuple kabyle.


La conférence qu'il animera samedi 18 février à 14h aura lieu à la Salle Ludger Duvernay (Société St-Jean-Baptiste) sise au 82, rue Sherbrooke Ouest - Montréal - Coin St-Urbain.


Les membres de l’association Solidarité Québec-Kabylie (S.Q.K) étaient parmi les premiers à soutenir le Gouvernement provisoire kabyle dès son installation officielle en juin 2010 au Palais des Congrès de Paris.


upi/wbw
SIWEL 170154 FEV 12

Le RCD boycottera les élections législatives

Le RCD boycottera les élections législatives

Le RCD boycottera les élections législatives

17/02/2012 - 14:16


TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le Rassemblement pour la culture et la démocratie boycottera les prochaines élections législatives prévues le 10 mai prochain, annonce une source du parti à Siwel.



Said Sadi président du RCD (Photo Izak)
Said Sadi président du RCD (Photo Izak)
Le RCD qui doit décider de sa position aujourd'hui à l'occasion de la réunion de son conseil national avait exigé dans le passé des garanties pour le bon déroulement du scrutin. Il avait notamment revendiqué une « surveillance massive » de l'opération de vote par des organismes étrangers. Revendication que les autorités algériennes n'ont pas satisfait.


Mais c'est surtout l'enjeux que représente cette élection qui motive le boycott du RCD, précise la même source qui a indiqué que la participation reviendra à cautionner les réformes annoncées par le régime dans le cadre d'une prochaine révision de la Constitution alors que le parti redoute une fraude massive qui empecherait le RCD d'avoir un nombre suffisant de sièges.


Le RCD rejoint ainsi le MAK, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, qui avait appelé au rejet des législatives depuis début avril 2011.


Reste à savoir quelle sera la position qu'adoptera le Front des forces socialistes qui réunit aujourd'hui ses cadres et militants élargis aux partenaires dans le cadre d'une convention nationale dont le rapport final des débats ayant eu lieu au niveau de 38 wilayas sera examiné.


uz
SIWEL 171420 FEV 11

jeudi 16 février 2012

Intempéries en Kabylie : l'Anavad sollicite l'aide du Comité International de la Croix Rouge

Intempéries en Kabylie : l'Anavad sollicite l'aide du Comité International de la Croix Rouge

Intempéries en Kabylie : l'Anavad sollicite l'aide du Comité International de la Croix Rouge

14/02/2012 - 16:18


PARIS (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle (Anavad), par la voix de son porte-parole M. Makhlouf Idri, a sollicité le Comité international de la Croix Rouge (CICR). Dans un courrier adressé à Genève à son Président le Dr. Kellenberger, il exhorte le CICR de porter assistance à une Kabylie « complètement démunie et abandonnée par les autorités algériennes ».



Makhlouf Idri, porte-parole du Gouvernement provisoire Kabyle  (PH/DR)
Makhlouf Idri, porte-parole du Gouvernement provisoire Kabyle (PH/DR)
Lettre du porte-parole de l'Anavad à l'attention du président du CICR :


« Le principe du respect de la personne humaine, les principes de solidarité et d'assistance aux victimes qui sont les valeurs premières du Comité International de la Croix Rouge me conduisent à m'adresser aujourd'hui à votre institution.


La Kabylie est aujourd'hui meurtrie par plusieurs semaines de neige et de grand froid. Ces chutes de neige ont bloqué la plupart des axes routiers et empêchent les habitants de se ravitailler. Son amoncellement sur les toits des habitations et des bâtiments a provoqué l'effondrement de nombreuses habitations et bâtiments collectifs. Les glissements se multiplient et les avalanches ont déjà provoqué de nombreuses victimes.
La population des montagnes, pourtant habituée à la rudesse du climat, est complètement démunie et abandonnée par les pouvoirs algériens. Au cours de ces derniers jours, des dizaines de morts sont déjà à déplorer sur l'ensemble de la région et aucune action de secours aux victimes n'a encore été engagée. Les populations manquent de vivres, d'eau, de produits de premières nécessités et même de gaz, comble de l'ironie dans ce pays 4ème plus important exportateur au monde !


La Kabylie est en réalité la cible objective de l'Etat algérien. L'Algérie est non seulement coupable de non-assistance à population en danger mais il s'agit plus vraisemblablement d'un dessein délibéré d'asservissement de la Kabylie et de sanctions à l'égard d'un peuple depuis toujours indocile.


Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge se doit aujourd'hui d'intervenir humanitairement pour protéger la vie et la dignité des victimes de la violence et de l'incurie de l'Etat, et de leur porter assistance.


Je sais l'attachement de votre institution aux droits humains, au respect de l'intégrité de la personne humaine et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH).


Aujourd'hui la Kabylie entre pleinement dans une acception ouverte et moderne de l’article 3 commun aux quatre Conventions de Genève de 1949 qui dispose que, dans des confits armés non internationaux le CICR pourra offrir ses services aux Parties au confit.


Comme c'est le cas pour la Kabylie, le Droit International Humanitaire par son article 3 commun aux Conventions de Genève de1949 s’applique pour ce confit qui «ne présente pas un caractère international». Par ailleurs, il est admis que l'article 3 commun ne donne pas de définition du «confit armé». Mais la concentration importante des forces armées du pouvoir algérien qui quadrillent toute la région est un signe prégnant du conflit armé larvé en présence. Par ailleurs, selon les critères élaborés dans la pratique du DIH et la jurisprudence constante, la situation géographique, l'histoire, les spécificités culturelles, les conflits, émeutes, insurrections répétés depuis 1963 dans cette région bien circonscrite qu'est Kabylie, démontrent que l'article 3 peut lui être appliquée. Et qu'il lui sera très prochainement. Les 127 jeunes victimes des manifestations pacifiques du Printemps noir de 2001 en sont la triste illustration. Depuis lors, la Kabylie s'est dotée d'institutions autonomes et le 1er juin 2010, le Gouvernement Provisoire Kabyle a vu le jour pour offrir une voie d'émancipation au peuple kabyle aux prises avec la dictature algérienne.


Face à cet situation au plus haut point critique, des actions de solidarité (appels aux dons, concerts de solidarité...) ont d'ores et déjà été lancées en France et au Canada. La diaspora kabyle suit de très près ces évènements et restent très sensibles à tous les gestes de solidarité qui pourraient émaner de la communauté internationale.


La Kabylie doit pouvoir trouver aujourd'hui la concrétisation de ces projets généreux de solidarité et d'aide. Il est essentiel de sensibiliser les instances et l'opinion publique internationales. Il est vital que les organisations humanitaires viennent en aide aux sinistrés de Kabylie.


M. Makhlouf IDRI
Porte-Parole du Gouvernement
Gouvernement Provisoire Kabyle »


bbi
SIWEL 141618 FEV 12